Pour qui ?

À chaque patient, des réponses adaptées.

Enfants

Tout au long de leur développement, les enfants traversent des étapes difficiles à franchir qui génèrent parfois des moments de crises et des comportements envahissants dans le quotidien des familles. Ces passages délicats peuvent être accentués par des épreuves de la vie qui nécessitent l'intervention d'une aide extérieure afin d'en comprendre les tenants et les aboutissants pour apporter des réponses ajustées.


Différentes raisons peuvent vous amener à consulter pour votre enfant: opposition, agitation, repli sur soi, colère, sommeil ou alimentation troublé, phobies, énurésie, comportements obsessionnels, violences subies, tristesse, deuil, décalages dans le développement...


A travers la parole, le jeu, le dessin et d'autres médiations possibles, je prendrai le temps de comprendre le fonctionnement de votre enfant afin de l'aider à dépasser certains points de fixation et à trouver les ressources suffisantes qui lui permettront de s'apaiser intérieurement et dans son environnement. Afin de maximiser les effets de ce travail, le lien avec les parents est indispensable. C'est pourquoi je vous recevrai régulièrement pour faire le point et discuter de ce que vous observez à la maison, ou encore de ce qui vous est rapporté par l'école. Nous reflechirons ensemble à ce que vous pouvez mettre en place de votre côté pour accompagner le travail psychotherapeutique dans lequel votre enfant est engagé.


Dans certains cas, un bilan psychologique peut être proposé, face à des questionnements venant la plupart du temps du lieu de scolarisation, en lien avec les apprentissages et/ou le comportement de l'enfant en classe.



Adolescents

L'adolescence est une étape sensible dans la vie d'un individu. Elle correspond à une période de transformations corporelles que l'on appelle "puberté" et qui en elle-même, peut être source de questionnements, d'inquiétudes ou de perturbations. A cela s'ajoute des remaniements psychiques qui se manifestent parfois sous forme de crises pouvant troubler la vie familiale, sociale et scolaire de l'adolescent.


Cette période de sortie de l'enfance permet au jeune de s'individualiser, de construire son identité, en s'éloignant des idéaux parentaux et en cherchant de nouvelles figures d'identification qui lui permettront à l'âge adulte, de trouver son indépendance. Il est rare que cela se passe sans embûche, c'est pourquoi l'intervention d'un tiers peut aider à y faire face.


De multiples raisons peuvent vous amener à consulter un psychologue pour votre adolescent: anxiété, conduites à risque, addictions, troubles du comportement alimentaire, harcèlement, repli sur soi, dépression, colère et/ou agressivité, violences subies, phobies, refus scolaire anxieux, ...


La demande émane rarement du jeune, il faut donc souvent du temps pour qu'une relation de confiance s'établisse entre le psychologue et lui. Une fois l'alliance thérapeutique installée, l'adolescent pourra dérouler ce qui le préoccupe et l'empêche de s'épanouir pleinement. Dans ma pratique auprès de cette population, je passe par la parole, mais si celle-ci est empêchée pour quelque raison que ce soit, j'ai l'habitude d'utiliser des médiations, comme par exemple le photolangage. Un travail avec les parents me semble également indispensable, en prenant garde de bien respecter l'espace de l'adolescent.

Adultes

Dans notre société actuelle, la vie adulte peut prendre de multiples formes. Cette évolution permet aujourd'hui à un grand nombre d'entre nous de vivre tel qu'il l'entend. L'autre pendant de ce phénomène peut être celui de la perte de repères, une perpétuelle quête de soi, une incapacité à agir ou encore une peur de l'engagement et des responsabilités. Cela impacte alors la vie amoureuse, la vie de couple, la vie familiale, la parentalité, la vie professionnelle, la vie sociale...


Par ailleurs, il arrive que des épreuves de la vie viennent court-circuiter l'équilibre psychique dans lequel l'individu se trouve et provoquer un mal-être et/ou des symptômes parfois très envahissants dans le quotidien.


De multiples raisons peuvent vous amener à consulter un psychologue: stress, tristesse, sentiment de solitude, d'échec, anxiété, phobies, dépression, dépréciation de soi, burn out, violences subies, grossesse, naissance, séparation, deuil, annonce d'un diagnostic,...


Tout au long de nos rencontres, je vais vous aider à élaborer une parole sur votre vécu et vos ressentis afin de mieux comprendre comment ces événements parfois traumatiques s'inscrivent dans votre histoire. Cette mise en mots est une étape nécessaire afin de vous permettre, par la suite, de trouver les ressources qui vous aideront à vivre avec, tout en apaisant les symptômes et émotions qui y sont rattachés.

Prendre rendez-vous

Horaires : le mardi de 9h à 20h

le jeudi de 14h à 16h (visio)

le vendredi de 9h à 20h

loading...

Se rendre au cabinet

32 rue Paul Belmondo, 75012 Paris

06 27 54 86 88